Inde : Sanjit Bunker Roy de Université des Va-nu-pieds aux panneaux solaires

Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre d'un personnage étonnant, un homme attachant, un Indien d'une caste aisée  qui avait le choix de choisir différentes orientations professionnelles car il avait bénéficié d'une éducation très élitiste, snob, et coûteuse. Il était prêt à devenir diplomate, professeur, docteur - tout pour lui était écrit d'avance. 

Tout était écrit d'avance pour Sanjit ''Bunker'' Roy ( né le 2 août 1945), jusqu'à sa vingtième année date à laquelle, il a vu pour la première fois, la famine, la mort, des gens qui mourraient de faim : " Ça a changé ma vie. Je suis rentré chez moi, et j'ai dis à ma mère, "j'aimerais vivre et travailler dans un village." Ma mère sombra dans le coma."

Bunker Roy s'installe dans l’État du Bihar, un État du nord-est de l'Inde où il fonde en 1972 l'Université des Va-nu-pieds : "J'ai décidé de créer une Université des Va-nu-pieds, une université réservée aux pauvres." Une université qui fonctionne selon les préceptes de vie et de travail du Mahatma Gandhi. C'est-à-dire :  vous mangerez par terre, vous dormirez par terre, vous travaillerez par terre. Il n'existera pas de contrats, pas de contrats écrits. Vous pourrez rester avec moi pendant 20 ans ou partir demain. 
.
"C'est aussi la seule université qui est intégralement alimentée électriquement pal'énergie solaire. La totalité du courant provient du soleil avec des panneaux solaires de 45 kilowatts sur le toit. Et tout fonctionnera grâce au soleil pour les 25 prochaines années. Tant que le soleil brillera, nous n'aurons aucun problème d'électricité."

Mais " la beauté de la chose est que ça a été installé par un prêtre, une prêtre hindou qui n'a effectué que les huit premières années d'école primaire - n'a jamais été au lycée, jamais été à l'université. Et, je vous garantis qu'il en sait plus sur l'énergie solaire que n'importe quelle personne que je connaisse sur la planète."
.
Après cette courte description de Bunker Roy et de son Université, il est temps d'écouter le fondateur du Barefoot College lors d'une conférence donnée dans le cadre de la TED (Technology Entertainment Design).
a
A