Le TIME magazine consacre sa couverture et un dossier scientifique sur la vie et la disparition des abeilles

Source de l'image Time facebook
Le TIME magazine consacre sa couverture et un dossier scientifique sur la vie et la  disparition des abeilles : A honeybee's life, death and world.

Il paraîtra le 19 août 2013.

Mais revenons à la disparition des abeilles avec le documentaire de Markus Imhof. A vocation pédagogique, le documentaire "Des abeilles et des hommes" éclaire le spectateur sur l'éventualité d'une disparition des abeilles et des conséquences qu'elle produirait. Cette éventualité est déjà une réalité dans certaines portions du Monde Le documentaire donne la libre parole à plusieurs acteurs de la filière, et montre une variété de points de vue qui parfois se répondent les uns les autres à des points différents du globe. Des allers et retours entre l'Europe et l'Amérique sont fréquents tout au long du film, qui se termine par une arche de Noé bâtie en Australie, au large de Perth. Et, n'oublions pas que : "Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle." Même si cette "citation" attribuée à Einstein est à prendre avec des "pincettes", il n'en reste pas moins que l'effondrement des colonies d'abeilles par effet domino provoquerait, tôt ou tard, l'effondrement de nos écosystèmes. Dans les faits le compte à rebours a déjà commencé...  

Ce documentaire exceptionnel propose un tour du monde des abeilles afin de comprendre pourquoi et comment entre 50 et 90% d’entre elles ont disparu depuis quinze ans.
 
Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. 
-
,
Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie.

Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. « DES ABEILLES ET DES HOMMES » (More Than Honey), un documentaire de Markus Imhoof  [ 1h28 ]