Les abeilles mellifères mâles sont nettement plus vulnérables à un parasite de l'intestin Nosema ceranae que les ouvrières.

Des chercheurs de l'Université de Berne ont établi que la plus grande vulnérabilité des abeilles mâles à un parasite intestinal explique en partie les pertes subies par les colonies d'abeilles.  

Les abeilles mellifères mâles sont nettement plus vulnérables à un parasite de l'intestin Nosema ceranae que les ouvrières. 

La reproduction des colonies en subit les conséquences, indiquent des chercheurs bernois dans la revue PLOS ONE

Les scientifiques de la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne ont découvert que les abeilles mâles (faux-bourdons) infestées meurent beaucoup plus rapidement et se trouvent dans une constitution corporelle moins bonne que leurs homologues, les travailleuses. 

Mauvaises performances 

La copulation fructueuse avec les reines pourrait se retrouver fortement diminuée si les mâles manquent de force et de vigueur, souligne la doctorante Gina Retschnig, citée dans le communiqué. Le sperme des faux-bourdons insuffisant en qualité et quantité pourrait représenter une cause possible des décès prématurés de reines. Les mauvaises performances des reines sont considérées dans des études actuelles comme l'une des principales raisons des pertes subies par les colonies d'abeilles. Source rts.ch

On Sciencedaily : The Weaker Sex: Male Honey Bees More Susceptible Than Females to Widespread Intestinal Parasite http://www.sciencedaily.com/releases/2014/01/140118122503.htm