Ivry Gitlis, quelle est l'importance de l'animal dans votre vie ?

Le 24 novembre 1979 l'équipe de l'émission de télévision 30 millions d'amis fit un reportage chez Ivry Gitlis à Paris.

Le journaliste  de 30 Millions d'amis , parmi d'autres questions lui demanda : 

-  '' Quelle est l'importance de l'animal dans votre vie ? ''

Le grand violoniste lui a répondu avec son charme, et, son timbre de voix inimitable :


- '' Je ne veux pas faire toute une philosophie où il faut dire que nous vivons dans une époque  où il faut retourner à la nature, etc. Je ne sais pas, si on vous demande qu'est-ce que c'est l'amour, qu'est-ce qu'il vous fait aimer quelque chose ou quelqu'un, est-ce que vous pouvez vraiment répondre ? Je pense que cela fait des milliers d'années que des poètes , des écrivains, des psychiatres et tout le monde essayent d'expliquer ça. 


Mais je crois quand même... [ réflexion ] Moi, il m'est arrivé de comprendre beaucoup de choses que je n'ai pas pu comprendre avec les Êtres humains. Je l'ai compris à travers certaines conversations, à travers, comment dirais-je, certaines longueurs d'ondes avec les animaux. Par exemple la chienne était absolument extraordinaire, évidemment tout le monde , chacun qui a un chien , un chat, dirait que c'est l'animal le plus extraordinaire qui a jamais existé... Et bien je le dis aussi [sourire] , c'était un animal tout à fait extraordinaire dans le sens qu'elle sentait tout à fait l'état d'esprit, l'état d'âme ; j'ai pleuré quelquefois avec cette chienne... Il y a des moments où j'étais peut-être déprimé ou j'avais des soucis, etc. Et, cet animal sentait cela... Et, c'était une amie de famille dans un sens...