Pierre Rabhi, géant de 52 Kg "tout mouillé" par Frédéric Charpié

Frédéric Charpié
Pierre Rabhi, géant de 52 Kg "tout mouillé".  Il fallait que je le rencontre, que je lui parle, car en le lisant et en suivant son parcours, tellement de questions se bousculent en moi... Alors j'ai pris mon bâton de pèlerin, et j'ai fini par le rencontrer, Pierre Rabhi. Un passage au Hameau des Buis, en Ardèche, puis pousser un peu plus loin, jusqu'à Montchamp, pour avoir la chance de parler des heures avec le propriétaire des lieux, Monsieur Pierre Rabhi. Accueil chaleureux de son épouse Michèle, qui m'averti que Pierre est fatigué, et qu'il n'est pas très bien car il s'est fait une tendinite à la main droite, ce qui ne l'empêcha pas de tout de même me recevoir chaleureusement. Deux jeunes chiens impétueux participent aussi à l'accueil. -Vous n'avez par peur des chiens ? Non, ça va...

Quel enrichissement que de pouvoir échanger avec cet homme de 76 ans, romancier, poète, et un, sinon même LE précurseur mondial de l'agroécologie. Combien a-t-il déjà éclairé de chemins? Combien de paysans a-t-il déjà ramené au sens premier de la terre nourricière? Nous avons parlé politique, philosophie, écologie aussi, bien entendu, rapports Nord - Sud, ONG, et d'autres choses un peu plus personnelles... Bref, tout ceci pour vous dire que comme pour Stéphane Hessel, ce ne sera pas facile d'organiser une conférence, car Monsieur Pierre Rabhi en a déjà plus de 400 "en attente", mais je vais faire mon possible pour que ça puisse se réaliser, car comment recevoir un tel cadeau sans avoir l'envie de le partager avec un maximum de monde ?

Mais vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai choisi ce titre? En fait c'est lui-même qui m'a dit que seul, avec ses quelques 52 Kg "tout mouillé", il ne pouvait pas faire grand chose, mais que nous avions besoin de collaboration et de solidarité, il aura été aussi beaucoup question d'humanisme dans cette discussion. Et mon cadeau, un simple couteau suisse, a fait tout son effet... -Pas trop gros, pas trop petit, juste bien pour la poche ! Il va bien me servir, mais vous n'allez pas en manquer? Non, j'en achèterai un dès mon retour...

Pierre Rahbi, un arbre qui porte du fruit !
l
Rencontrer un tel homme vous donne la pêche, et ne vous laisse pas indifférent, j'espère donc que nous pourrons être nombreux à l'accueillir lors d'une prochaine conférence. Dans l'intervalle, je vous invite toutes et tous à foncer dans vos librairies pour vous procurer les livres de cet homme, en vous souhaitant une excellente lecture, un peu de positivisme, et un homme en action, pas que du bla-bla, non, de l'action, et des résultats concrets.

l
Pierre Rahbi, un arbre qui porte du fruit !

.
 Frédéric Charpié
, 
Mouvement Colibris