Un Rêve du Konjaku-Monogatari (XIe siècle japonais)

Un Rêve du Konjaku-Monogatari (XIe siècle japonais) 

Il était une fois un homme qui ne vivait que pour la chasse. Avec ses faucons et ses chiens, il tuait tant d'êtres vivants qu'il n'en savait plus le nombre.

Un jour cependant, ayant pris froid, il se sentit indisposé et de la nuit ne put dormir, quand vers le matin, il sombra dans le sommeil; et voilà que dans son rêve, il y avait, sur la lande de Saga, un terrier (?) spacieux. Il lui semblait qu'il vivait dans ce terrier depuis de longues années, et que sa femme et ses enfants s'y trouvaient avec lui.

Dans son rêve, le chasseur voit sa femme, ses enfants et lui-même, sous la forme d'autant de faisans, de ces faisans qu'il chassait avec autant de plaisir. Un jour de printemps, toute la famille s'ébat dans les taillis, lorsqu'ils voient fondre sur eux une troupe de chasseurs, avec leurs chiens et leurs faucons qui leur paraissent monstrueux. Successivement, les trois fils succombent à leurs coups.今昔物語集

Ses fils étaient tous morts; que ma femme au moins soit épargnée, se disait-il dans sa douleur, quand il vit sa femme, juste avant que les valets et leurs chiens ne l'aient rejointe, s'élever dans les airs d'un vol rapide, et s'enfuir vers les montagnes du Nord. Le fauconnier  voyant cela, lâcha son faucon et, mettant son cheval au galop, se lança à sa poursuite. elle hâta son vol et se laissa tomber dans un fourré, sous des pins à l'écart. Les chiens la suivirent et lui coupèrent la retraite. Quand le faucon fut aux pins, le chasseur ramassa sa proie; dans le fourré où notre homme se tenait caché, l'herbe était haute et les ronces poussaient dru; il s'y tenait profondément caché quand non point, un, mais cinq ou six chiens se dirigèrent vers le fourré où il se trouvait, faisant tinter leurs grelots. au moment où, n'y tenant plus, il prit son vol et s'enfuit en direction des montagnes du Nord, dans le ciel, des faucons en grand nombre étaient lancés à sa poursuite, faisant tinter leurs grelots. Le fauconnier arrivait au galop. Les valets aux chiens battaient les fourrés de leurs bâtons.

Le dormeur s'éveille enfin, au moment où les chiens allaient le rejoindre. Il comprend  alors la  signification du rêve : lui qui avait tué tant de faisans, innombrables étaient les crimes, dont il s'était rendu coupable. Il relâche donc ses faucons et chasse ses chiens. Puis, ayant raconté son rêve à sa femme et à sa ses enfants, il se retire dans un monastère où il devient un Saint.