La Mort de la Jument Noire

Perfusion de sélénium
C'était un lundi de septembre , la canicule battait son plein , la jument noire était âgée . Elle avait 28 ans.


La démarche peu assurée, elle tomba par deux fois . Les propriétaires appelèrent le vétérinaire qui arriva dans l'heure . Le cheval tantôt s'allongea , tantôt  essaya de se redresser . sans résultat.

Elle transpirait, respirait fort, ses naseaux se dilataient comme pour absorber tout l'air de la campagne . Le cœur battait la chamade.

Le vétérinaire lui prit le pouls et fit quelques contrôles . Il choisit le médicament adapté et la  perfusa de Energidex , un médicament  qui est un  apport calorique lors de troubles du métabolisme énergétique .

Energidex @
Le cheval allait beaucoup mieux comme on peut le voir sur la première image. La jument s'est relevée et le vétérinaire l'a perfusée avec du sélénium.

J'envoyais un message électronique au propriétaire avec plusieurs images dont celles-ci. Il me répondra par ces mots :  " Bonjour merci pour les photos, la santé de la jument n'est pas très bonne le vétérinaire vient de lui trouver un problème cardiaque, elle est sous traitement nous allons croiser les doigts pour que cela fonctionne. "  

Cinq jours après la première intervention du vétérinaire , je découvrais la jument sous une bâche , la vie terrestre l'avait quittée , son problème cardiaque ayant eut  raison d'elle . La jument repose loin d'ici , peut-être  dans les étoiles ? Son compagnon , âgé de  23 ans , semble essayer de la ressusciter , par ses hennissements emplis  de douleur , nous savons qu'il a compris...    

 
Mais un jour, dans le mauvais temps, un jour qu'il était si sage, il est mort par un éclair blanc , écrivait le poète Paul Fort. Et, c'est ce qui s'est passé, malheureusement ...

Journal du cheval et du " vivre autrement "