Masanobu Fukuoka | L'agriculture naturelle : théorie et pratique pour une philosophie verte

 

"C'est dans un désert américain, que je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux ; elle provient du sol. La formation des déserts n'est pas due à l'absence de pluie ; mais plutôt, la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparu. Construire un barrage en plein désert revient à essayer de traiter les symptômes de la maladie, mais ce n'est pas le bon moyen d'augmenter les précipitations. Il nous faut d'abord apprendre à régénérer les anciennes forêts."

Masanobu Fukuoka  (1913 - 2008) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. 

Il est considéré comme le fondateur de la philosophie de l'agriculture "laisser-faire", au sens de la vision du monde et de l'enseignement taoïstes. De nombreuses découvertes de Fukuoka ont également été reprises et développées par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren lorsqu'ils ont développé leur concept de permaculture dans les années 1970.

Le concept d'agriculture naturelle et biologique de Fukuoka est basé sur la non-intervention humaine majeure pour cultiver et récolter des céréales, des fruits et d'autres aliments. Les engrais artificiels et les pesticides ne sont donc pas utilisés.

Masanobu Fukuoka a consacré plus de cinquante années de sa vie à l'agriculture, considérée comme une voie d'accomplissement spirituel.


Commentaires