Le cheval guérisseur de l'homme, un voyage initiatique au plus profond de son être

Le cheval guérisseur de l'homme 
Broché: 200 pages Editeur : Le Courrier du Livre
l
L'auteur
.
 Ulrike Dietmann, née en 1961 à Wurtzbourg, Allemagne, a étudié la philosophie et l'écriture créative avec Heiner Müller, à l'Université des Arts de Berlin. Son parcours l'a conduite vers le professorat en écriture créative, des activités de cavalière et de communication intuitive avec le cheval. Elle travaille au centre EPONA en Seine-et-Marne. 
é
Présentation
-
 Une méthode pratique de développement personnel en 11 étapes basée sur la relation homme-cheval. Le livre se décline en 11 chapitres, 11 étapes pour un voyage vers notre être authentique, avec le cheval comme guide. Ce programme donne le cadre idéal à l'exploration en profondeur de la source intérieure qui alimente la sagesse naturelle que les chevaux peuvent nous offrir. Chaque étape propose un ou plusieurs exercices que le lecteur doit accomplir, des questions auxquelles il doit trouver des réponses et qu'il doit explorer. Le but est d'amener le lecteur à faire son propre voyage initiatique et à découvrir l'extraordinaire pouvoir guérisseur du cheval.

Pourquoi avons-nous besoin des chevaux

Pour aider à prendre en main notre vie. Pour guérir. Pour avoir une vision, un but, et acquérir de l'énergie pour développer l'imagination afin de découvrir notre potentiel. Pour savoir qui nous sommes (éternelle question).  Pour vivre de vraies relations.  Pour interagir avec les chevaux  de communiquer avec eux, au lieu de les dominer (éthologie).  

Ce que j'en pense

Même si je n'ai pas pratiqué tous les exercices, ceux auxquels je me suis entraîné m'ont été salutaires. Je pense aussi après avoir lu certains travaux du Prix Nobel Konrad Lorenz, que l'auteur Ulrike Dietmann développe des chemins que Lorenz a commencé à défricher,  je pense en particulier à la communication inter-espèce, ce qui est pour moi une preuve d'un grand talent.

Article L' INREES lui a consacré un article web le 4 juin 2013, intitulé : Ressentir le cœur du vivant à dos de cheval