Quand les îles mystérieuses rejetèrent les Hommes

Source de l'image : L'univers de Jules Verne

L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Bonadventure Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln.

Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons et commencent à la civiliser. Une présence semble veiller sur eux et les aider dans toutes les circonstance difficiles, voire tragiques.

Mais selon, Richard Leakey et Roger Lewin, à chaque fois que l'Homme a envahi des îles , ces dernières ont été ravagées sans une présence fantastique : défrichement des forêts, réduction des habitats sauvages, etc. Mais, car il y a un mais, des îles furent tellement inhospitalières que les Hommes durent repartir, sans qu'on en connaisse vraiment les raisons , ces îles sont baptisées les îles mystérieuses, étonnant non ?