Des chercheurs britanniques découvrent que les abeilles et les fleurs communiquent en utilisant des champs électriques.


Image Lauragais Nature
Des chercheurs britanniques découvrent que les abeilles et les fleurs communiquent en utilisant des champs électriques. 

"Les fleurs produisent souvent des couleurs vives, des motifs et des parfums alléchants pour attirer leurs pollinisateurs. Des chercheurs du département de biologie de l'Université de Bristol, dirigée par le professeur Daniel Robert, a trouvé que les fleurs fonctionnent aussi comme une enseigne au néon - modèles de signaux électriques qui peuvent communiquer des informations à l'insecte pollinisateur."

Ces signaux électriques peuvent travailler de concert avec d'autres signaux émis par des d'autres fleurs. En renforçant ainsi la force du champ électrique, elles augmentent par conséquent, leurs chances d'être localisées. Les plantes sont généralement chargées négativement (-) et émettent des champs électriques faibles. De leur côté, les abeilles en volant acquièrent une charge positive (+). 

En électricité, les particules de charges opposées (+ et -) s’attirent ce qui explique le phénomène de la foudre mais contrairement à la foudre aucune étincelle ne se produit lorsque l'abeille chargée positivement s'approche d'une fleur chargée négativement, par contre les chercheur de l'université de Bristol ont constaté  que si la fleur est chargée négativement, du pollen s'envolait vers l'abeille. Par contre si la fleur n'a plus ou pas de pollen la charge électrique de la fleur est neutre et il n'y a donc plus de force électrostatique entre celle-ci et l'abeille comprend qu'il n'y a pas de raison de butiner. La prochaine étape pour les chercheurs "api-physiciens" est de comprendre comment l'abeille détecte ces signaux... Cependant ils pensent que les poils de l'abeille se hérissent grâce à la force électrostatique, un peu comme nos poils devant un écran de télévision...